Centre de jour communautaire

Description du service:

Le centre de jour est un milieu de vie social, éducatif et communautaire où les personnes aînées se retrouvent en groupe de 10 à 12 personnes à raison d’une fois par semaine entre 10h et 15h. Une animatrice et une assistante préparent des activités de stimulation physique, cognitive et de divertissement social afin de les aider à conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Ce service est également un bon moyen d’offrir un répit aux personnes proches aidantes.

La participation au centre de jour est gratuite et est d’une durée totale d’environ un an. C’est un service qui est offert tout au long de l’année à l’exception d’un mois durant l’été et de deux semaines pendant la période des fêtes. Le transport et le service de repas sont à la charge des usagers. Ils peuvent bénéficier du service de popote roulante s’ils le désirent ou s’apporter un lunch.

Critères d'admissibilité:

Le centre de jour s’adresse à toute personne de 65 ans et plus en situation de perte d’autonomie physique et cognitive légère à modérée. Les personnes vivant à domicile seront admises en priorité, toutefois il est possible de faire la demande même si elles demeurent dans une résidence privée. 

Inscription:

Il y a deux façons de s’inscrire au centre de jour. La première est d’appeler Sonia Langis au Centre d’Action Bénévole Rimouski-Neigette au 418-722-7010 p.104 pour compléter le formulaire d’inscription. La deuxième est de faire la demande auprès d’un intervenant du réseau de la santé. Les usagers qui reçoivent des services de soutien à domicile, doivent s’inscrire de la deuxième façon via leur intervenant pivot. À la suite de l’inscription, la demande sera acheminée au CLSC et un comité évaluera si la personne correspond aux critères d’admissibilité.