Le Centre d’action bénévole des Seigneuries est un organisme sans but lucratif qui voit à promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu.
Dans notre région, cette mission s’actualise dans le soutien à l’activité bénévole et la dispensation directe de certains services par des bénévoles et des employés salariés, principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Historique
Le Centre d’action bénévole des Seigneuries est un organisme sans but lucratif oeuvrant sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Le Centre est enregistré en vertu de la partie 111 de la Loi sur les compagnies au libro C-1380, folio 100 en date du 22 janvier 1992. L’organisme est dirigé en collaboration avec une équipe de sept membres élus au conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle.
Cet organisme a débuté ses activités suite à la dissolution du Centre d’action bénévole du Grand-Portage. Ce dernier avait été fondé en 1979 suite à une rencontre organisée par le Département de santé communautaire. Il s’agissait alors d’une structure régionale chapeautant l’ensemble des groupes bénévoles dans les quatre MRC du territoire (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques). En décentralisant les ressources bénévoles, les quatre nouveaux centres d’action bénévole, dont celui des Seigneuries, s’ajustent donc aux nouveaux paramètres découlant de la réforme des services de santé et des services sociaux. Ainsi, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent voit dans cette décentralisation, la possibilité de faciliter le processus administratif en regard des interventions bénévoles régionales. C’est depuis 1992 que le Centre d’action bénévole des Seigneuries œuvre sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.
En 1994, le Centre d’action bénévole des Seigneuries développe un nouveau secteur d’activités, celui de l’aide à la vie domestique. Il est reconnu comme entreprise d’économie sociale en aide domestique pour la MRC de Rivière-du-Loup. Pour un coût raisonnable, le CAB des Seigneuries offre divers services en aide à domicile pour toute personne soucieuse de demeurer à domicile. Notre tarification est en concordance avec le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Depuis février 2008, le Centre offre des services d’aide à la vie quotidienne à la clientèle référée par le CLSC Rivières et marées et depuis mai 2010, le service de répit-accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées et leurs proches s’est ajouté au panier de services de l’entreprise.
Conseil d’administration
- Yvon Rioux, président
- Sonia Desjardins, vice-présidente (bénévolat)
- François Pelletier, vice-président (aide à la vie domestique)
- Ginette Blumhart, secrétaire
- Alain Richard, trésorier
- Gérald Lévesque administrateur
- Anissa Gubeta, administrateur
Le personnel administratif
- Justin Labrie, Directeur général
- Stéphane Grondin, Adjoint à la direction
- Lina Malaeb, Coordonnatrice de l'aide à la vie domestique
- Anne-Marie Robitaille, Directrice bénévolat
- Alexandra Michaud, Agente d’orientation aux services bénévoles
- Jean-François Chénard, Commis de bureau
- Myriam Pelletier, Intervenante communautaire Service aux proches aidants
- Véronique Kirouac, Représentante aux services